Plasma
Plasma est une vidéo de 10 minutes et 40 secondes dans laquelle on entend le texte qui a été lu lors d’une lecture performance pour l’exposition Tout ira mieux demain au Sample Bagnolet, curatée par Amour Général.
Dans cette vidéo et ce texte, l’eau est l’un des éléments principaux, elle y est hypnotique. Les scènes lentes que l’on voit sont comme suspendues dans le temps. Les images font écho à la dérive des souvenirs, jusqu’à, peut être, venir sonder l’inconscient. Dans cette fiction, les souvenirs passés se déversent en flot, c’est une dérive entre les souvenirs sensoriel de différents amants, de différents paysages, passant du ciel à l’eau, aux abysses.... à la noyade.
La noyade fait écho au littoral, espace dans lequel les formes plastiques sont ici puisées mais aussi ce rapport au liquide, à l’action de se sentir submergé par ses émotions.
Plasma est aussi inspiré par le mythe d’Ophélie, Personnage de l’une des pièces de Shakespeare, Hamlet. La jeune femme, inconsolable, se noies dans un ruisseau, affectée par le meurtre accidentel de son père par son amant.
Captures d’écran de la vidéoTexte lu et distribué lors d’une performance, 2023